Ouvrir une franchise dans le commerce : les métiers en franchise en 2021
Quel métier choisir en franchise pour changer de vie PRO ?
Ouvrir une franchise dans le commerce et de l'animalerie : un secteur rentable en franchise

Que ce soit des commerces de fleurs, d’achat-vente, de bazar, papeterie ou encore de jouets, loirs et de sports, en 2019, le nombre de points de vente reste stable. Cependant, sur cette même année, le nombre de réseaux augmente de 7,7% pour atteindre un chiffre d’affaires de 6,43 milliards d’euros.
Pour l’ensemble de ces métiers, des formations sont initiées par les réseaux et une assistance du franchiseur tout au long du contrat permet au futur franchisé de se familiariser avec le secteur quelle que soit son expérience.
L’animalerie en 2021 : dynamisme et croissance
Quand près d’un foyer sur deux en France (49,9%) possède un animal de compagnie, ce marché dynamique est une opportunité pour les entrepreneurs qui cherchent à changer de vie professionnelle.
En pleine croissance et diversifié, ce secteur a connu une hausse de 48% en 10 ans. Le marché de l’animalerie représente près de 4,7 milliards d’euros et chaque année, les Français consacrent une part de plus en plus conséquente de leur budget pour prendre soin de leurs animaux. L’alimentation est estimée à près de 75% de ce marché et les entreprises de ce marché attractif se développent pour répondre à une forte demande des consommateurs.

A l’avenir, ce secteur en franchise devrait continuer à être dynamique et les réseaux de franchise remplaceront progressivement les animaleries indépendantes pour aussi laisser place à l’e-commerce.


Découvrez notre sélection d'enseignes et leur métier
Des enseignes engagées en faveur de l’entrepreneuriat féminin et la mixité en franchise