Reconversion en Franchise

Ouvrir une franchise dans les services à la personne : Les métiers en franchise en 2021

Quel métier choisir en franchise pour changer de vie PRO ?

Ouvrir une franchise dans les services à la personne : un secteur qui gagne du terrain

Vous souhaitez ouvrir une franchise dans les services à la personne?

Depuis la loi Borloo de 2005, le secteur des services aux particuliers jouie d’une véritable vitalité et contient une variété d’activités qui fait de lui un marché porteur. En effet, chaque année, 4,5 millions de Français ont recours aux services à la personne pour un total de 1,4 millions d’acteurs professionnels sur cette branche.

Entreprendre dans les services à la personne permet de donner du sens à son métier, envie croissante depuis le confinement. C’est un secteur d’utilité sociale qui est attractif tant sur le plan humain qu’économique. 

Le marché des services à la personne attire de nombreux porteurs de projets qui désirent entreprendre dans un secteur porteur. La crise sanitaire a accentué ces besoins et mis en lumière ce secteur et son utilité tant pour les ménages Français que pour la société. En effet, le confinement a donné tout son sens à ce secteur en pleine croissance et aux enjeux grandissants. 
 
En 2019, le secteur totalise 18 milliards d’euros de chiffre d’affaires avec une croissance moyenne de 7% par an. 
 
Ouvrir une franchise dans la  garde d’enfants 
La France comptabilise le plus haut taux de natalité en Europe et les enfants représentent une cible favorable dans ce secteur : soutien, crèches ou gardes d’enfants représentent près de 20 milliards d’euros chaque année. 
 
Ouvrir une franchise dans l’aide aux personnes âgées
Qu’ils soient destinés à aider les personnes dépendantes ou à améliorer la vie des familles, le secteur des services à la personne est désormais une nécessite pour beaucoup de ménages français. C’est un marché en pleine expansion qui s’est aussi avéré essentiel pendant le confinement. 
Avec la crise sanitaire, les besoins persistent et le secteur des services à la personne et notamment aux personnes âgées et dépendantes reste solide. Ce marché, dans son ensemble, n’a que peu subi de conséquences économiques néfastes. 
Aussi, la silver economy demeure en plein boom et cette tendance devrait s’accélérer dans les années à venir. C’est un marché dynamique dû au vieillissement de la population et d’une demande croissante de ces personnes à veillir chez eux. 
 
L’aide à domicile représente 63% du marché des services à la personne et c’est une tendance en pleine expansion.  Selon l’INSEE, les personnes de plus de 60 ans vont atteindre plus de 24 millions en 2050 contre 16,2 millions en 2015. Ouvrir une franchise dans les services à la personne répondrait à la forte demande de ces personnes âgées de plus en plus dépendantes des services de maintien à domicile. 
 
 

Le marché des services à la personne représente une large palette de services. 25 catégories répertoriées répondant aux besoins des ménages et à l’évolution de nos modes de vie. C’est un secteur très attractif dont les opportunités sont nombreuses pour entreprendre. 

En franchise les enseignes sont soient spécialisées (garde d’enfants, aide à domicile, ménage), soit généralistes. Autrement dit, certains franchiseurs diversifient leur offre de prestations pour répondre aux besoins de la société en pleine mutation. 

  • L’aide à domicile des personnes âgées et à mobilité réduite  
  • la garde d’enfants à domicile (BABYCHOU SERVICES)
  • Le transport de personnes à mobilité réduite  ULYSSE Transport
  • Le Multi-services ( ménage, bricolage, jardinage, garde d’enfants, personnes âgées) 
  • L’aide administrative et administrative
  • Le ménage et le repassage etc..
  • L’agencement de l’habitat des personnes à mobilité réduite (DOM ET VIE
Découvrez notre sélection d'enseignes et leur métier

Des enseignes engagées en faveur de l’entrepreneuriat féminin et la mixité en franchise

Participez à notre sondage sur l'entrepreneuriat féminin

2020 a été une année record pour la création d’entreprise en France (+4% en un an).
Bien que l’envie d’entreprendre persiste, la crise sanitaire a ralenti de nombreuses femmes 💇‍♀️ 

dans leur projet. 

𝘼𝙘𝙘𝙚́𝙡𝙚́𝙧𝙖𝙩𝙚𝙪𝙧 𝙤𝙪 𝙛𝙧𝙚𝙞𝙣, 𝙡𝙖 𝘾𝙊𝙑𝙄𝘿 𝙖 𝙩-𝙚𝙡𝙡𝙚 𝙚𝙪 𝙪𝙣 𝙞𝙢𝙥𝙖𝙘𝙩 𝙨𝙪𝙧 𝙫𝙤𝙩𝙧𝙚 𝙥𝙧𝙤𝙟𝙚𝙩 ❓

Merci pour votre participation

Zoom sur les marchés porteurs

De 12h15 à 13h00

suivi de questions en salle commune

45 minutes en direct pour découvrir un marché et des enseignes.  avec les franchiseurs et de franchisées témoins qui illustreront la thématique pour une meilleure réalité terrain

Les métiers de proximité

Animé par Corinne GICQUEL
RNPC – Groupe Ethique et Santé   (coaching minceur) –
Temporis (travail temporaire)

MIDAS (entretien du véhicule)

Le marché des services à la personne et à domicile

Animé par Samuel NEUFVILLE – CCI Rouen Métropole 

KOALA KIDS  ( Prise en charge du surpoids) 
  DOM & VIE ( Optimisation du domicile des personnes âgées)