Reconversion en Franchise

Franchise : Les marchés porteurs

Reconversion professionnelle : Quel métier choisir pour entreprendre en franchise?

J'ouvre une franchise dans ma ville

AGE COMMUNICATION/ RECONVERSION EN FRANCHISE utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales

Reconversion professionnelle vers l'entrepreneuriat : la franchise est une opportunité !

Vous cherchez une idée de métier pour une reconversion professionnelle ?

Vous envisagez de changer de métier d’entreprendre, mais vous ne savez pas vers quel métier vous tourner pour réussir votre reconversion professionnelle

Immobilier, services à la personne, bien-être, intérim, automobile, restauration etc.. la franchise, avec plus de 2500 réseaux, offre un large éventail de métiers ! Elle permet de recommencer à zéro quel que soit son âge, son niveau d’étude, son expérience professionnelle ou sa connaissance du secteur.

Le besoin de changer, d’évoluer, de se lancer de nouveaux défis, voire de déménager gagnent du terrain auprès des femmes qui veulent exercer un métier qui fait sens et qui réponde à leurs aspirations. 

Se lancer en indépendante ou en franchise pour entreprendre ?

Sur 28% des Français qui aimeraient créer leur entreprise, 4 sur 10 envisagent la franchise pour entreprendre. Pour celles qui ont toujours rêvé de s’aventurer dans l’entrepreneuriat, la franchise présente de nombreux avantages dont l’accès à un nouveau via une formation au métier transmise par le franchiseur !

Devenir franchisée, c’est devenir son propre patron, profiter de la notoriété d’une marque, apprendre un nouveau métier et dupliquer un modèle qui a fait ses preuves et qui fonctionne.  

Quand on sait que 9 femmes sur 10 ont besoin d’être accompagnées, c’est une formule qui offre l’avantage de ne pas être isolée pour se lancer grâce à l’accompagnement du franchiseur ! 

Si le modèle est séduisant, attention il ne convient pas à tout le monde. Il faut avoir la capacité d’écouter le franchiseur et de dupliquer le concept sans le remettre en question.

Avant de vous engager, rencontrez plusieurs fois le franchiseur, prenez conseil auprès de franchisés implantés, faites une période d’immersion pour être certaine de vous investir au bon endroit.

Les chiffres de la franchise

46% commerce
54% dans les services

1942 réseaux en 2021

76%

des franchisés
étaient salariés avant de se lancer*

90% des franchisés

recommandent la franchise
pour entreprendre

*18ème enquête annuelle de la Banque Populaire/FFF

4 franchisés sur 10

sont des femmes

Ouvrir une franchise dans un secteur rentable

Comme de nombreuses femmes en quête de sens, vous désirez changer de vie pro et donner un second souffle à votre carrière ? 

Mais dans quel secteur exercer ? En franchise, quelle que soit votre expérience ou votre niveau de diplôme, il est possible de se lancer dans tout secteur car vous serez formée à votre nouveau métier. Vous bénéficierez d’une formation initiale par votre franchiseur et vous êtes accompagnée tout au long de votre activité.

En bref, les franchises se développement et continuent de satisfaire les besoins essentiels !

Les grandes tendances par secteur en 2022

  • Services à la personne : Une augmentation de la demande de maintien à domicile des seniors
  • Automobile : Les consommateurs cherchent à entretenir et réparer leur véhicule, plutôt qu’en acheter un neuf
  • Immobilier : Un intérêt croissant pour l’aménagement extérieur. Avec une année 2021 record en nombre de transactions, l’immobilier est un secteur qui attire toujours autant.
  • Santé et beauté : Le coaching alimentaire est en pleine expansion, lié à un désir de « bien-être »
  • Alimentaire et commerces : Un fort attrait pour le vrac et le bio émerge
  • Environnement : L’écologie et le respect de l’environnement s’immiscent dans les nouveaux concepts verts
  • Décoration et maison : La tendance est au DIY, au « bien chez soi » ainsi qu’à l’aménagement des cuisines : les Français accordent de l’importance à leur intérieur
  • Restauration : La vente à emporter, la livraison et le click&collect se développent pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs
  • Services aux entreprises : Coaching et recrutement se développement

Un franchisé reste, en moyenne, 11 ans dans un réseau ! Choisir un secteur d’activité rentable revient surtout à se poser la question de s’il le sera aussi dans 10 ans. N’oubliez pas de vous renseigner sur votre future activité et l‘état du marché.

Découvrez les secteurs porteurs en franchise qui assurent la dynamique d’un réseau tout en restant indépendante.

Top des métiers qui plaisent aux femmes

Ouvrir une franchise dans les services aux particuliers

Ouvrir un commerce de proximité en franchise

Se lancer dans les services aux entreprises

D'autres métiers dans les services en franchise