Reconversion en Franchise

Je choisis mon enseigne

Tout savoir sur la franchise et le commerce organisé

Etude de la Franchise /Banque Populaire FFF

La création en franchise, un tremplin vers l’entrepreneuriat

Ça y est ! Vous êtes convaincue que la franchise est un bon modèle opératoire pour créer votre entreprise et vous êtes prête à rejoindre une enseigne dans votre région pour créer votre entreprise  pour une meilleure qualité de vie.

Prochaine étape : choisir votre enseigne

La reconversion vers l’entrepreneuriat  est un cap à franchir qui mérite réflexion. C’est une étape importante  et vous devez vous y préparer, même en franchise, car devenir franchisée c’est devenir CHEF D’ENTREPRISE.

La franchise facilite la création d'entreprise

Lire la vidéo

S’il y a bien un sujet sur lequel les femmes qui ont choisi d’entreprendre en franchise sont unanimes, c’est celui-ci : pour elles, la franchise est devenue une évidence pour créer leur entreprise en maximisant les chances de succès.

Alors, pourquoi pas vous ?

 Le marché de la franchise a le vent en poupe et représente un CA de 67,89 milliards d’euros en 2019 (+9,3)

Un marché en forte croissance avec 2049 réseaux , une quarantaine de secteurs différents (46 % dans le commerce et 54 % dans les services) en 2020 et + de 100 nouveaux concepts par an.

Le principe de base de la franchise est de créer sa boite en apprenant un nouveau métier et de proposer une activité quasi clé en main avec un modèle économique qui a fait ses preuves.

Où trouver l'information sur la franchise ?

Les questions à poser au franchiseur

Pour votre nouvelle vie professionnelle, vous recherchez un réseau qui correspond à vos attentes.

Prête à intégrer un nouveau réseau de franchise ?

Avant d’établir un contrat avec un franchiseur, il est important d’être en possession du maximum d’informations le concernant. Mais alors, quelles sont les bonnes questions à poser au franchiseur pour ne pas se tromper ? Quelle est la culture d’entreprise ? Est-ce un secteur porteur ? A quoi correspondent les droits d’entrée ?

 Le marché de la franchise a le vent en poupe et représente un CA de 67,89 milliards d’euros en 2019 (+9,3)

Un marché en forte croissance avec 2049 réseaux , une quarantaine de secteurs différents (46 % dans le commerce et 54 % dans les services) en 2020 et + de 100 nouveaux concepts par an.

Le principe de base de la franchise est de créer sa boite en apprenant un nouveau métier et de proposer une activité quasi clé en main avec un modèle économique qui a fait ses preuves.

Devenir franchisé, les erreurs à éviter

Choisir son franchiseur

Etape 1 : Définissez vos objectifs personnels et professionnels

La première question à se poser concerne la finalité de votre reconversion : on ne choisit  pas le même secteur d’activité selon que l’on cherche à constituer un patrimoine important à long terme ou selon que l’on cherche à exercer une activité dans un secteur plus en phase avec ses valeurs avec éventuellement du temps pour sa vie familiale. Posez-vous (et répondez !) aux  questions suivantes : Pourquoi ai-je envie de créer mon entreprise ? Est-ce que je préfère privilégier le développement de mon activité ou mon équilibre vie privée/vie professionnelle ? Est-ce que je suis prête à manager des équipes ?

Etape 4 : Rencontrer les franchiseurs

La franchise est une relation contractuelle professionnelle avec une part non-négligeable  d’affinité et de subjectivité. Il est donc important de rencontrer les franchiseurs en direct : via des salons professionnels (Franchise Expo Paris, Forum Franchise Lyon), lors de journées d’information organisées par l’enseigne ou à votre demande en rendez-vous individuel.

Ces entretiens sont le moment de clarifier certains points, de confronter le franchiseur à certaines interrogations sur son modèle économique, d’en savoir plus sur l’histoire et les valeurs du réseau, etc. C’est également lors de ces entretiens que vous demanderez le document d’information précontractuelle ou DIP.

Etape 5 : Rencontrez des franchisés du réseau

Etape 2 : Faites le point sur votre apport personnel

L’apport personnel est déterminant dans le choix du secteur d’activité. Certains secteurs  exigent un investissement initial important, et donc un apport en conséquence. Définissez noir sur blanc le montant maximum que vous pouvez investir, en propre, dans votre projet de création d’entreprise en franchisea handful of model sentence structures, to generate Lorem Ipsum which looks reasonable. The generated Lorem Ipsum is therefore always free from repetition, injected humour, or non-characteristic words etc.

Il est toujours très intéressant  de rencontrer les franchisés d’un réseau qu’on envisage de rejoindre. Vous pourrez observer leur activité en conditions réelles, vérifier la rentabilité attendue ou encore    confirmer la qualité de l’accompagnement  de la tête de réseau. Si vous rencontrez plusieurs franchisés mécontents ou peu motivés pour vous accueillir, il faut peut-être alors vous poser des questions sur la cohésion et la qualité du réseau concerné.

 

 

 

Etape 3 : Analysez les modèles économiques

Une fois que vous avez sélectionné trois à cinq secteurs d’activité, il est important que vous analysiez les tendances de marchés de chacun des secteurs afin de savoir où vous mettez les pieds. Vous pouvez alors décider de faire un choix de cœur en choisissant un secteur épanouissant pour vous mais dont vous retirerez un revenu peut-être moindre. Ou être plus pragmatique choisir un secteur qui offre les meilleures opportunités de business et de rentabilité.

Pour analyser les modèles économiques des différentes enseignes, répondez par écrit aux questions suivantes : Quels produits/services ? Quelle cible ? Quelles charges d’exploitation ? Quid de la logistique ? Existe-t-il une centrale d’achats ? Les produits sont-ils tous fournis par l’enseigne ? Quels sont les partenariats avec des fournisseurs ? Quels sont les canaux de communication à ma disposition ? etc.

Elles sont fières de leur enseigne

Découvrez notre sélection de franchises et leur métier

Des enseignes engagées en faveur de l’entrepreneuriat féminin et la mixité en franchise

Comment vous aider à rebondir ?

Des aides et des outils pour vous accompagner

Les événements

En ligne ou en présentiel 

Participez gratuitement à nos rendez-vous en ligne ou en présentiel pour faire avancer votre projet.