Reconversion en Franchise

Reprise d'entreprise, pourquoi pas en franchise !

Le blog de la reconversion professionnelle au féminin en franchise

Comment reprendre une entreprise en franchise ?

Security concept: Key on Red puzzle pieces background, 3d render

Ouvrir une franchise permet de démarrer beaucoup plus rapidement son activité. Ce concept clef en main se conjugue avec la force d’une notoriété déjà établie de l’enseigne par le franchiseur. Le futur repreneur franchisé peut espérer un retour sur investissement plus rapide. Pourtant trop nombreux sont les entrepreneurs qui n’envisagent pas de reprendre une société en franchise. Faute d’être bien informés. Ce modèle peut vraiment constituer une solution idéale pour rebondir professionnellement avec l’appui d’un réseau.

Reprendre un point de vente en franchise

Quid de la rémunération ?

Comment ça se passe ? Un contrat de Franchise entre le franchiseur et le repreneur se devra d’être établi, ce dernier s’acquittant à cette occasion d’un droit d’entrée dans le réseau. (Plus d’infos sur ce sujet.)
Sachez que ce droit d’entrée peut notamment varier en fonction du profil du repreneur. Il sera moins élevé pour un repreneur déjà franchisé de l’enseigne (cas du multi-franchisé), ou lorsque celui-ci est un ancien salarié, puisque la formation initiale et l’accompagnement du nouvel entrant seront moins ou pas nécessaires.
Reprendre un fonds peut s’avérer fort intéressant si la reprise concerne également le local dans lequel se situe le commerce. Mais comme toute reprise d’entreprise, des précautions importantes devront être prises par le repreneur : passif comptable, composition avec le personnel déjà en place !

La Franchise permet

 à l’instar d’une reprise classique d’entreprise (si entreprise en bonne santé il y ade partir d’une base solide, d’un concept qui a fait ses preuves ! et d’une clientèle existante  (cf. « Une Franchise concrètement c’est quoi ? »
C’est l’addition des ces atouts qui rend le démarrage de l’activité rapide !
Cette rapidité de retour sur investissement n’est bien sûr pas sans contrepartie financière, que ce soit pour créer en Franchise ou reprendre une entreprise existante; mais pour ceux ou celles ne souhaitant pas partir de zéro, il semblerait donc bien que la Franchise dispose de nombreux atouts face à ses cousines envies de reprise…

Avant de partir en Franchise ?

40 à 45.000 salariés en moyenne effectuent chaque année un CIF. Ce congé constitue un droit pour les salariés (cdi ou cdd), sous certaines conditions (ancienneté dans l’entreprise et nécessité de s’absenter durant son temps de travail afin de suivre la formation de son choix). L’employeur ne peut pas s’opposer au départ en CIF et la formation peut durer jusqu’à 1 an.
Le salarié doit s’adresser à un organisme financeur du CIF, au travers une lettre argumentant l’intérêt pour lui de réaliser cette formation. En cas d’accord de l’organisme, le salarié touche 80 à 100 % de sa rémunération durant sa formation, les frais pédagogiques peuvent également être couverts. Au terme du CIF, le salarié réintégrera donc son entreprise, ou, s’il se sent pousser des ailes, s’envolera ailleurs …
La Franchise constitue une formidable formidable aubaine pour créer son activité.

Le franchiseur vous accompagne tout au long de notre nouvelle vie : formations initiale et continue, soutien, besoin d’aide. Devenir franchisé permet bien sûr de se lancer beaucoup plus aisément dans un nouveau secteur et dans l’entrepreneuriat. Le fait d’envisager une formation en amont est largement bénéfique pour vous. Celle-ci vous permet mieux appréhender votre projet d’entreprise dans sa globalité. Ce laps de temps facilite et enrichit votre nouvel élan professionnel. Le CIF, c’est le véritable tremplin pour devenir dirigeant de votre entreprise. Plus d’infos sur le Congé Individuel de Formation.

Comment vous aider à rebondir ?

Des aides et des outils pour vous accompagner

Les événements

En ligne ou en présentiel 

Participez gratuitement à nos rendez-vous en ligne ou en présentiel pour faire avancer votre projet.

Zoom sur les marchés porteurs

De 10h40 à 11h45

Zoom sur les marchés porteurs

De 10h50 à 12h00

Choisissez l’atelier qui vous intéresse pour découvrir un marché et des enseignes.  1H15 en direct avec les franchiseurs et de franchisées témoins qui illustreront la thématique pour une meilleure réalité terrain

Les métiers de services qui gagnent du terrain

Crédit conseil de France  (rachat de crédit) – Mail Boxes Etc (logistique)

Le monde de la décoration et de l'aménagement intérieur

Dom & Vie (optimisation du domicile)  Heytens (décoration)  Raison Home  ( Agencement à domicile)  

Le marché du bien-être, de la santé et de la forme

RNPC  ( Prise en charge du surpoids)  FIT et Vous ( coaching sportif)

Le marché des Services à la personne

Babychou Services  (Garde d’enfants à domicile)  Senior Compagnie ( Aide aux personnes âgées)