Réaliser un business plan
Gérer son entreprise en franchise

Le business plan, de quoi s'agit-il ?
Le business plan est une feuille de route qui vous permet de structurer votre projet. C’est par ce biais que vous serez armée pour trouver des partenaires financiers, convaincre vos interlocuteurs pour une levée de fonds et vous accompagner.
Le business plan est l’image de votre future entreprise. Vous devez être percutant mais tout en restant précis dans les informations que vous présenté.
La présentation d’un bon Business Plan augmente considérablement les chances d’obtenir des financements et ainsi que votre projet voit le jour. Il est pertinent de se faire accompagner par des professionnels du secteur pour la rédaction ou de solliciter un regard extérieur.
Dans la gestion de votre entreprise au quotidien, il va vous aider pour savoir si vous en êtes. De plus il est essentiel de s’appuyer sur des indicateurs clés de performance. Ce sont des baromètres qui vous permettent d’anticiper et de piloter votre entreprise en ayant une vision claire de vos résultats.
Réaliser le business plan : Les étapes
La présentation du projet
La présentation a pour objet de raconter l’histoire du projet, vos valeurs, les grandes lignes de l’activité et surtout de donner envie aux lecteurs d’en savoir plus sur cette idée de business. Cette partie est généralement assez courte, 2 pages environ
L'étude de marché
Montrer que vous n’investissez par par hasard. L’ étude de marché, un outil essentiel qui prouve que vous maitrisez votre marché et que vous avez la capacité d’y répondre par votre activité, avec ces contraintes, les concurrents, l’économie locale, votre positionnement, l’implantation, les tendances
L'organisation de l'entreprise
Pour cette partie, vous argumentez sur le choix des statuts juridique de l’entreprise, le régime social, fiscal, votre responsabilité et la composition salariale de votre activité.
Les données chiffrées et financières
Il s’agit d’une traduction des parties précédentes. C’est-à-dire que cela comprend le plan de financement, le plan de trésorerie, les résultats financiers attendus, les besoins en fonds de roulement, le seuil de rentabilité. Cela retrace les prévisions financières et permet d’évaluer pour un investisseur la rentabilité de votre projet.
Bon à savoir
Les clés pour construire son business plan.
Il faut se mettre à la place des investisseurs. Montrez que vous avez pensé à l’ensemble des éléments essentiels à prendre en compte dans votre activité.
- Qui suis-je ?
- Qu’est-ce que je propose ?
- Où est-ce que je veux le proposer ?
- A qui vais-je m’adresser ?
- Quand vais-je le faire ?
- Comment vais-je le faire ?
- Combien cela va-t-il me rapporter ?
- Pourquoi est-ce que je fais tout cela ?
Vous êtes à l'étape du business-plan ? On en parle !
La gestion de votre point de vente au quotidien
La gestion de votre entreprise s’appuie sur des indicateurs.
Ces indicateurs doivent être simples et rapides à analyser afin de pouvoir suivre régulièrement son activité et ainsi mener les actions correctives qui seront nécessaires, et ce le plus tôt possible.
Les indicateurs sont :
- Quantitatifs, avec des indicateurs financiers : Montant du chiffre d’affaires, montant des charges fixes et variables, marge et taux, montant du stock, état de la trésorerie…
- Qualitatifs : Satisfaction des clients, turnover du personnel, taux de conversion…
Les indicateurs clés communs à tous les secteurs d'activité
Le chiffre d’affaires
C’est l’indicateur le plus évident. Il vous permet d’avoir une vision sur votre performance.
Les charges de fonctionnement et de personnel
C’est la somme des charges qui permettent à votre entreprise de fonctionner (rémunération du personnel, prêts, électricité, loyers, entretiens…).
Les ratios opérationnels
Cela correspond au taux de transformation client, le taux de satisfaction, le ticket moyen, etc. Ce sont en outre, les datas que vous retrouvez dans votre outil de gestion commerciale (ces données sont intégrables dans vos aspects financiers en deuxième lieu).
La trésorerie
C’est la somme de l’argent (caisse, comptes bancaires) à disposition de la société (pour investissements, recrutements…).
Le résultat net : C’est ce que votre entreprise à réellement gagné après déduction des charges. Vous permettant de savoir si votre entreprise est rentable
Pour aller plus loin

le DIP : Document d’Information Précontractuel
Avant de signer votre contrat de franchise, le franchiseur a l’obligation de vous remettre un DIP (document d’information précontractuel). En tant que future franchisée, il est nécessaire d’en prendre connaissance et, si besoin, de faire appel à un expert pour le décrypter. Alors, à quoi sert le DIP ? Que contient-il ?

Les contrats dits de distribution comment s’y retrouver
Les contrats dits « de distribution » se déclinent sous plusieurs formes. Licences de marque, franchise, concession, partenariat.. quelles sont les différences ?

Bien lire son contrat avant de s’engager
Les contrats de franchise peuvent être complexes et mal lus par certains franchisés.
Alors, quels sont les points à vérifier avant de signer un contrat de franchise ?