WEB CONFERENCE : Lancez-vous avec une franchise abordable : Mardi 2 juillet à 9h 

Décrypter la franchise, Devenir franchisée

temps de lecture : 4 min.

La franchise, un ascenseur social et professionnel pour les femmes

La franchise, un ascenseur social et professionnel pour les femmes

Ce que vous allez découvrir dans cet article

Parmi les modes de création d’entreprise, le modèle de la franchise se positionne comme un vecteur d’ascension sociale et professionnelle pour de futures entrepreneures, notamment pour celles qui ressentent le besoin de se réaliser, de se challenger et de dépasser le fameux « plafond de verre ».

Au-delà d’être son propre patron, la franchise est un tremplin pour entreprendre avec plus de facilité en s’appuyant sur une marque établie et un concept qui a prouvé sa rentabilité.

La franchise permet à tous, quelques soient le niveau de diplômes et les l’âge de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en réduisant les risques. Le tout, en offrant un accès au savoir-faire d’une enseigne pour accélérer la réussite avec la possibilité de vous développer.

Dans cet article, 3 fondateurs et responsables du développement pour les enseignes La Pizza de Nico, H. de B. Minceur et Temporis vous démontrent en quoi la franchise est un ascenseur social et professionnel.

Une transition de carrière réussie et simplifiée, grâce au modèle de la franchise

Si vous êtes en reconversion, sans emploi et que vous souhaitez vous investir dans la création d’entreprise, la franchise représente une opportunité pour se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle sans posséder de compétences préalables dans le domaine concerné

 

Le mot de Lucas Viallet, responsable développement chez La Pizza de Nico

 Pour le réseau Temporis, la franchise est un modèle entrepreneurial accessible, offrant aux femmes la possibilité de se lancer dans les affaires tout en étant accompagné.

En intégrant un réseau de franchise, les entrepreneures bénéficient d’un modèle éprouvé ayant fait ses preuves, d’une notoriété de marque, d’une formation continue ainsi qu’une assistance en continu.

« Chez H. de B. Minceur, nous vous accompagnons dans la création de votre future entreprise, vous mettons en relation avec des franchisés H. de B. minceur en place, afin de vous immiscer dans notre métier. C’est la sécurité d’une marque et d’un réseau en pleine évolution. » souligne Marie-Astrid Heucq de Baets, fondatrice du réseau H. de B. Minceur.

Ainsi, la franchise apparait comme un formidable permettant à tout le monde d’oser entreprendre avec plus de sécurité. « Nous sommes fiers de notre système de formation et d’accompagnement qui permet à des porteurs de projets sans expérience la restauration rapide de devenir cheffe d’entreprises et donc, d’atteindre de nouveaux objectifs personnels et professionnels. » s’exprime Nico PALEA, président dirigeant La Pizza de Nico.

La franchise : un levier pour briser le « plafond de verre »

Trop souvent, les femmes sont confrontées à cette pensée limitante de savoir si elles sont capables et légitimes d’entreprendre.

Face à cette réalité, l’enseigne La Pizza de Nico a mis en place un système d’accompagnement personnalisé, permettant aux femmes d’être soutenues à chaque étape de leur projet entrepreneurial et de pouvoir réitérer le modèle de réussite. Choix de l’emplacement, recherche de locaux, aide à la création du dossier de financement, conseils et expériences quant au montage de la structure juridique, formation initiale et continue, immersion en restaurant, aide au recrutement, accompagnement et suivi de l’aménagement du point de vente, création d’un plan de communication local sont autant d’éléments pour lesquels les futurs entrepreneurs sont accompagnés par la tête de réseau.

Chez Temporis, l’enseigne propose un accompagnement complet pour aider les femmes à surmonter les défis entrepreneuriaux et trouver leur posture entrepreneuriale. « Notre équipe de plus de 50 experts est à leur disposition pour vous aider dans les différents aspects de l’activité quotidienne. Nous offrons également un accompagnement personnalisé pour vous permettre de monter en compétences et d’évoluer dans votre parcours entrepreneurial. » confirme Évelyne Batut, responsable du développement chez Temporis.

Pour celles qui ont les compétences mais pas les moyens financiers,Temporis propose un pacte d’associés avec la Fondatrice, permettant ainsi de devenir franchisée malgré des ressources limitées.

Le mot de Marie-Astrid Heucq de Baets, fondatrice de H. de B. Minceur

Gravir des échelons professionnels : c’est possible en franchise !

Avec la franchise, les femmes peuvent accéder à des postes de direction générale ; un objectif souvent difficile à atteindre dans les entreprises traditionnelles. En choisissant la franchise, elles peuvent contourner les obstacles souvent présents dans les grandes sociétés, ce qui favorise ainsi une carrière plus autonome dont elles sont à la direction.

 

« Aurélie GUILLEMINOT est le parfait exemple de l’ascension sociale et professionnelle que peut apporter le secteur de la franchise. Après quelques années en tant qu’équipière polyvalente chez La Pizza de Nico dans l’un des restaurants de Strasbourg, les qualités de son travail ont très rapidement été repérées par Nico PALEA, président dirigeant du Réseau. Elle gravit rapidement les échelons pour devenir manager d’un point de vente. Quelques années plus tard, une opportunité se présente à elle, lui permettant de devenir à son tour partenaire-franchisée. C’est ainsi que l’aventure entrepreneuriale débutât pour Aurélie ! Une aventure qui se poursuit depuis quelques années puisqu’Aurélie est désormais à la tête de 2 restaurants »

 

Pour H. de B. minceur : « Vous êtres votre propre patron » affirme Marie-Astrid Heucq de Baets, approuvé à l’unanimité par le réseau de franchisées. La gestion du temps et le choix de vos congés sont des points forts au sein de ce réseau, avec la possibilité de 4 jours d’entrepreneuriat par semaine.

La multi-franchise, un levier pour développer son business

La multi-franchise consiste à développer son activité et gérer plusieurs points de vente au sein d’un même réseau.

Pour La Pizza de Nico, cette opportunité revêt différents avantages :

– Moteur de croissance : en fonction de la zone d’implantation des points de vente, il est possible de développer plus rapidement la notoriété de la marque et sa clientèle

– Diversification des risques : avoir plusieurs points de vente, c’est réduire les risques liés à l’entrepreneuriat, car si un point de vente est plus en difficulté, les autres peuvent compenser le temps de trouver des solutions.

– Constitution d’un capital plus important : diversification des revenus par la possession de différents commerces

 

« Chez La Pizza de Nico, 30% de nos partenaires ont pu devenir multi-franchisés » soulève Lucas Viallet.

 

Chez Temporis, la multi-franchise permet aux franchisée de développer plusieurs différentes agences sur un même territoire afin de se rapprocher des candidats et donc de faciliter le sourcing.

De plus, il est envisageable d’obtenir une seconde zone, selon les ambitions des franchisées et en fonction de critères qualitatifs et quantitatifs tels que le chiffre d’affaires, etc.

Créer du patrimoine grâce à l’entrepreneuriat en franchise

Pendant toute la durée du contrat, la franchisée va travailler pour développer son entreprise et son fonds de commerce ; ce dernier pouvant gagner de la valeur.

À la fin de leur contrat de franchise, les franchisées peuvent revendre leur affaire, générant ainsi un patrimoine conséquent. C’est le cas chez H. de B. Minceur où 4 clientèles qui se sont revendues sur le réseau.

Le mot de fin d'Evelyne Batut, responsable développement chez Temporis.

LIVRE BLANC 
Bien démarrer en franchise

Un guide pour vous guider sur les étapes de la création d’entreprise en franchise

Pour découvrir nos enseignes partenaires

À découvrir aussi ...

Entreprendre en couple

Retrouvez les témoignages et les conseils de 3 couples franchisés qui se sont lancés dans l’entrepreneuriat à deux.